Billy Stockton. XIII Mystery Vol. 6 PDF

Jean Van Hamme est scout dans sa jeunesse. Les premiers pas de Jean Van Hamme dans le monde professionnel l’amènent à occuper billy Stockton. XIII Mystery Vol. 6 PDF poste de directeur administratif d’une petite société de transport et de matériel ferroviaire. Il quitte celle-ci pour devenir consultant au service de l’United States Steel Corporation.


Författare: Steve Cuzor.

Proseguono le “storie mai narrate” di “XIII mistery”, che si insinuano nella trama principale raccontandoci dettagli inediti. Stavolta tocca al giovane assassino Billy Stockton finire sotto i riflettori.

Attaché à Philips Belgique, il occupe, après un bref passage à l’administration commerciale, le poste de directeur des appareils ménagers. Son expérience de marketing chez Philips dure jusqu’en 1976, année où il démissionne afin de se consacrer à l’écriture de romans, notamment la série des Largo Winch. Il collabore ensuite avec de nombreux autres dessinateurs, notamment Dany, Édouard Aidans, André Chéret, Griffo, et devient un scénariste prolifique. En 1990, il lance sa troisième série à succès, Largo Winch. Il s’agit d’une adaptation des romans publiés par Van Hamme entre 1977 et 1980 aux éditions Mercure de France. Le scénariste choisit Philippe Francq, pour cette bande dessinée publiée aux éditions Dupuis. En 1992, il lance une série historique, Les Maîtres de l’orge, dessinée par Francis Vallès.

Neuf albums sont publiés jusqu’en 1999, racontant les parcours de plusieurs générations d’une famille de brasseurs belges, les Steenfort. En 1996, il scénarise le premier album de Blake et Mortimer depuis la mort du créateur de la série, Edgar P. Cependant, en raison du temps pris par ce tandem créatif pour livrer un nouvel opus, l’éditeur décide de mettre en place une seconde équipe, qui alternera avec le premier. Yves Sente et André Juillard formeront ce binôme alternatif. En 2007, Jean Van Hamme arrête de scénariser deux de ses trois séries principales : XIII, puis Thorgal. Ainsi, pour XIII, si en novembre 2007, Van Hamme quitte la série sur un dix-neuvième album en forme de conclusion définitive, bouclant les intrigues des épisodes précédents, et intitulé Le Dernier Round, la série va continuer. Là encore, c’est à Yves Sente qu’est confié le scénario de la suite, tandis que Grzegorz Rosinski officie toujours au dessin.

Par ailleurs, l’éditeur Le Lombard lance successivement trois séries dérivées : deux centrées sur des personnages secondaires de la série : Louve et Kriss de Valnor, et dont les aventures se déroulent parallèlement à la série-mère. Et enfin, La Jeunesse de Thorgal, préquelle scénarisée par Yann. Mais pour XIII, il continue à superviser éditorialement la série dérivée XIII Mystery. Libéré de ces deux séries, Van Hamme reste non seulement fidèle à Largo Winch – en 2007, il participe à un documentaire consacré à la série, produit par Kanari Films, où le scénariste retrace de A à Z avec Philippe Francq l’élaboration de la bande dessinée – mais lance aussi des nouveaux projets. En 2009, il crée une nouvelle série, historique cette fois, Rani, pour laquelle il retrouve le dessinateur de Les Maîtres de l’orge, Francis Vallès. De plus, il reprend en 2010 le scénario de la série d’action Wayne Shelton après 7 ans d’absence. Le 9e album de la série est le 4e tome qu’il scénarise.

En 2014, il abandonne Lady S. Francq choisit le romancier et scénariste des aventures de Antoine Marcas pour succéder à Van Hamme. Par ailleurs, il revient à l’univers de XIII avec deux albums : tout d’abord, il signe le scénario du treizième et dernier album de la série dérivée XIII Mystery, dont le dessin est confié cette fois à Olivier Grenson. Mortimer, pour un album à venir intitulé Le Dernier Espadon, dessiné par un nouveau tandem prolongeant l’univers créé par Edgar P. Thorgal, de 1977 à 2006, avec Grzegorz Rosinski, éd. XIII, de 1984 à 2007, avec William Vance, éd. 1990 à 2015, avec Philippe Francq, éd.