Livre gratuits en ligne La crise ivoirienne epub, pdf

Livre gratuits en ligne La crise ivoirienne epub, pdf

La crise ivoirienne

  • ISBN: B006JYAR7W
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.3/5 (Votes: 4880)
  • Broché: 140 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Des clés indispensables pour comprendre la course vers l'abîme de l'ancien " joyau " de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi pour envisager sa possible renaissance.





Longtemps, la Côte-d'Ivoire a été la vitrine des anciennes colonies du " pré carré " français, sa plus belle " réussite ". Indépendant depuis 1960, mais resté étroitement lié à Paris, le " pays des éléphants " a bénéficié d'une longue période de stabilité, sous le règne du " père de la nation ", Félix Houphouët-Boigny, décédé en 1993.
Montré en exemple en Afrique de l'Ouest, ce " modèle " a viré au cauchemar quelques années seulement après sa mort. C'est la chronique de cette tourmente, aussi précise que documentée, que propose Thomas Hofnung dans ce livre nourri de nombreuses enquêtes sur le terrain. En septembre 2002, des rebelles s'emparent de la moitié nord du pays, après avoir tenté de renverser le président Laurent Gbagbo, élu en 2000. Malgré d'innombrables tentatives de médiations internationales, il faudra attendre l'automne 2010 pour organiser un nouveau scrutin présidentiel. Censée régler la crise, cette élection l'a au contraire exacerbée, Laurent Gbagbo refusant de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara. Seule l'intervention militaire décisive la France, pourtant la moins bien placée en tant qu'ancienne puissance coloniale, a permis en avril 2011 de dénouer (provisoirement ?) une crise qui a fait des milliers de victimes.
Dans cette édition largement actualisée de son livre de 2005, La Crise en Côte-d'Ivoire, Thomas Hofnung offre des clés indispensables pour comprendre la course vers l'abîme de l'ancien " joyau " de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi pour envisager sa possible renaissance.