Lire en ligne La monnaie dévoilée par ses crises : Volume 2, Crises monétaires en Russie et en Allemagne au XXe siècle pdf, epub

Lire en ligne La monnaie dévoilée par ses crises : Volume 2, Crises monétaires en Russie et en Allemagne au XXe siècle pdf, epub

La monnaie dévoilée par ses crises : Volume 2, Crises monétaires en Russie et en Allemagne au XXe siècle

  • ISBN: 2713221196
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.9/5 (Votes: 2293)
  • Broché: 180 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

La monnaie dévoilée par ses crises
volume II Crises monétaires en Russie et en Allemagne au XXe siècle

Les crises monétaires sont des moments privilégiés pour analyser le fait monétaire dans toute sa complexité. Dans ces crises, en effet, la monnaie est remise en question et dénaturalisée ; le voile monétaire se déchire et l'essence de la monnaie comme construction sociale apparaît au grand jour. Sont ainsi révélés les fondements de l'acceptation des formes monétaires qui ont cours dans chaque société, acceptation reposant sur des rapports de confiance d'ordre économique, mais aussi politique et symbolique.

Cet ouvrage s'appuie sur l'analyse de telles situations pour, d'une part, élargir la base empirique de la théorie de la monnaie comme confiance, d'autre part, dégager une morphologie des crises monétaires qui rende compte de leur complexité, enfin, ouvrir un dialogue avec l'ensemble désormais large des chercheurs - économistes, historiens, anthropologues, politologues et sociologues - qui travaillent à la compréhension du fait monétaire.

À travers l'étude comparative des diverses crises monétaires qui ont ponctué l'histoire de la Russie et de l'Allemagne au cours du XXe siècle, ce volume apporte un éclairage précieux sur les relations que les monnaies modernes purement fiduciaires entretiennent avec la souveraineté politique et la cohésion tant sociale que territoriale des sociétés où elles ont cours. Ces réflexions enrichissent notre saisie de la nature intime de la monnaie, de ses dimensions non seulement économiques mais aussi politiques, sociales et symboliques.

Bruno Théret est directeur de recherche au CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, économie, science politique (IRISES), université Paris-Dauphine.